Le pape François continue son voyage en Afrique. Après le Kenya et l'Ouganda, il arrive ce dimanche 29 novembre à Bangui en Centrafrique. Une visite de deux jours, qui se fera sous haute sécurité. Le pays est à 80% chrétien, mais depuis 2 ans, il est en proie à de violents affrontements entre milices chrétiennes et musulmanes au cœur même de la capitale Bangui. Ce sont ces violences qui ont déclenché en décembre 2013 l'opération Sangaris menée par l'armée française, sous l'égide de l'ONU. Aujourd'hui, 900 militaires français sont toujours sur place, épaulés par plus de 12.000 Casques bleus.
Le pape devrait appeler à la paix entre les deux communautés et va se rendre dans le plus grand camp de réfugiés de Bangui : M'Poko, où 20.000 réfugiés ont été déplacés par les massacres et ne peuvent toujours par revenir chez eux. Ici, la venue du pape est très attendue. "Je pense que si le pape vient, il va réunir les deux religions, comme ça, on va changer le cours des choses", espère Manuel, jeune chrétien de 30 ans. Au-delà du message de paix apporté par François, les milliers de déplacés centrafricains espèrent que le "Pape des Pauvres" sera sensible à leur détresse. "On a rien. Ya pas de maison. L'insalubrité engorge tous nos quartiers", se désespère Christiane, 24 ans.
Après son arrivée à l'aéroport, le pape ira directement à la rencontre de réfugiés, dans un camp gardé secret pour des raisons de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte