Initié en 1963, le processus d'entrée de la Turquie dans l'Union européenne stagne. Ce que déplore le président Recep Tayyip Erdogan, comme il l'a réaffirmé lors de la conférence de presse commune avec "son ami" Emmanuel Macron, vendredi 5 janvier à l'Élysée. Un processus qui a "sérieusement fatigué" le président turc, mais également sa nation, a-t-il déclaré lors de la conférence, donnée en fin d'après-midi.
Pour Recep Tayyip Erdogan, la situation est bloquée. "On ne peut pas en permanence implorer une entrée dans l'Union européenne", a-t-il déclaré devant la presse Erdogan. Il faut dire que le dossier est embourbé depuis plusieurs décennies. "Dans un premier temps, on [l'Union européenne] nous avait bloqué 15 chapitres de négociations", se souvient le président turc, qui explique que désormais, "35 chapitres" sont à l'étude dans le processus d'entrée de la Turquie, pays régulièrement épinglé pour son non-respect des droits de l'homme.
De son côté, Emmanuel Macron reconnaît que le processus d'entrée ne connaît "aucune avancée". "Il est évident que nous devons sortir de l'hypocrisie sur une progression", qui est, selon lui, actuellement "impossible". Et d'ajouter : "L'Union européenne n'a pas toujours bien fait avec la Turquie, parce qu'elle a laissé croire que des choses étaient possibles alors qu'elles ne l'étaient pas".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte