1 min de lecture Diplomatie

Emmanuel Macron recevra le président turc Erdogan à l'Élysée le 5 janvier

Les deux chefs d'États se rencontreront vendredi 5 janvier pour aborder "les droits de l'Homme", a annoncé l'Élysée samedi.

Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan le 25 mai dernier à Bruxelles.
Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan le 25 mai dernier à Bruxelles. Crédit : ERIC FEFERBERG / POOL / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Le président français Emmanuel Macron recevra vendredi 5 janvier à l'Élysée son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, avec lequel il abordera notamment "la question des droits de l'Homme", a annoncé samedi soir l'Elysée.

Cet entretien entre les deux hommes, "qui fait suite aux conversations régulières des derniers mois, sera l'occasion d'évoquer les questions liées aux relations bilatérales entre nos deux pays, ainsi que les questions régionales dont notamment un focus tout particulier sur le dossier syrien, sur lequel ils ont de multiples échanges, mais aussi palestinien", a précisé l'entourage du chef de l'État. 


Recep Tayyip Erdogan avait annoncé un peu plus tôt dans la journée qu'il se rendrait en France pour discuter des relations bilatérales entre Paris et Ankara. Il s'agit de la première visite du président turc en France depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016 et l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence en mai 2017, mais les deux hommes ont déjà eu l'occasion de se rencontrer lors de sommets internationaux.

À lire aussi
Mahmoud Abbas, le président palestinien, lors d'une conférence de presse à Stockholm, le 15 février 2015. conflit israélo-palestinien
Mahmoud Abbas va demander à l'Union européenne de reconnaître l'État de Palestine

Le chef de l'État turc avait mentionné l'éventualité d'une telle visite il y a quelques jours, se félicitant notamment que Paris n'ait pas "laissé tomber" la Turquie sur la question de Jérusalem alors qu'Ankara a très vivement condamné la décision américaine de reconnaître cette ville comme capitale d'Israël.

L'annonce de cette visite survient alors que la Turquie a vu en 2017 ramenées quasiment à l'arrêt les négociations au long cours sur sa candidature d'adhésion à l'UE tandis qu'une crise l'opposait à l'Allemagne à propos de la répression de la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Recep Tayyip Erdogan Turquie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791637342
Emmanuel Macron recevra le président turc Erdogan à l'Élysée le 5 janvier
Emmanuel Macron recevra le président turc Erdogan à l'Élysée le 5 janvier
Les deux chefs d'États se rencontreront vendredi 5 janvier pour aborder "les droits de l'Homme", a annoncé l'Élysée samedi.
http://www.rtl.fr/actu/politique/le-president-turc-erdogan-annonce-qu-il-sera-en-visite-en-france-le-5-janvier-7791637342
2017-12-30 17:04:00
http://media.rtl.fr/cache/OI7m0PRTaA0yQ7YdWLscuQ/330v220-2/online/image/2017/0603/7788831655_macron-et-erdogan.jpg