1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un nouveau poisson nommé Obama
1 min de lecture

Un nouveau poisson nommé Obama

Des scientifiques ont décidé de baptiser une nouvelle espèce de poisson, découverte l'an dernier au large d'Hawaï, en l'honneur du futur ex-président américain.

Le Tosanoides Obama est un poisson découvert à Hawaï
Crédit : Zeewaternieuws
Un nouveau poisson nommé Obama
00:01:41
Un nouveau poisson nommé Obama
00:01:44
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barack Obama est le président des États-Unis encore quelques jours. Désormais, c'est aussi... un poisson. Tosanoides Obama est très joli : c'est un poisson rose avec des nuances de orange. Il mesure 6 centimètres. En fait, il a la forme du poisson rouge qu'on met chez nous dans un bocal. Il a été découvert dans les coraux au large d'Hawaï, en mai dernier, lors d'une expédition de l'agence américaine chargée d'étudier les océans.

Barack Obama est né à Hawaï. Mais ce n'est pas pour ça qu'il a désormais un poisson à son nom. C'est parce que le président américain a pris des décisions importantes pour protéger le monde sous-marin. Les chercheurs ont voulu lui rendre hommage. Il a créé la plus grande zone marine protégée sur la planète (1,5 million de kilomètres-carrés, soit 3 fois la France). Elle est justement au large d'Hawaï. Quelque 7.000 espèces y habitent : des baleines bleues, des albatros à queue courte ou des phoques moines. Beaucoup sont menacées. Et notamment le corail noir. C'est l'organisme vivant le vieux de la planète. Il a plus de 4.000 ans.

Obama, grand défenseur de l'environnement

Ce monde très riche et coloré est menacé par le réchauffement du climat, et notamment l'acidification de l'océan. Pour permettre aux espèces de résister, de s'adapter, il faut les laisser tranquille. Le président américain a donc décider d'interdire dans cette zone la pêche commerciale.

Pendant ses mandats, Barack Obama a pris quelques décisions importantes pour l'environnement. Il a interdit des forages et réduit les émissions de centrales à charbon. Il est peu probable qu'un jour un poisson porte le nom de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte