Arrivés vendredi soir à Lougansk, un chef-lieu de la rébellion pro-russe dans l'Est ukrainien, les premiers camions du convoi russe ont pris le chemin du retour, ce samedi 23 août.
Les observateurs de l'OSCE ont vu quelques camions passer, mais sans donner un nombre exact. "Un premier groupe de 34 véhicules a déjà passé les contrôles de douane et est retourné en Russie", a déclaré pour sa part un responsable des services frontaliers.
Après une semaine d'attente, la Russie avait fait entrer vendredi ses camions sur le sol ukrainien, sans autorisation ukrainienne ou vérification par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les observateurs de l'OSCE n'avaient compté que 227 véhicules ayant traversé la frontière en six groupes, selon un communiqué publié vendredi, alors que la Russie avait annoncé un convoi de 280 camions.
Les véhicules, transportant selon Moscou environ 1.800 tonnes d'aide y compris de la nourriture, de l'eau, des médicaments et des générateurs électriques, ont tout déchargé à Lougansk vendredi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte