1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Moody's abaisse la perspective de la Russie
1 min de lecture

Ukraine : Moody's abaisse la perspective de la Russie

La perspective de la Russie a été abaissée par l'agence d'évaluation financière Moody's, en raison de la situation en Ukraine.

Suite aux sanctions occidentales, Vladimir Poutine rappelle son intérêt à voir le conflit en Ukraine se terminer.
Crédit : ALEXEI NIKOLSKY / RIA-NOVOSTI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'agence d'évaluation financière Moody's a abaissé ce vendredi de "stable" à "négative" la perspective de la dette de la Russie en raison de l'impact économique de la crise en Ukraine

Moody's laisse ainsi entendre qu'elle pourrait dans les prochains mois abaisser la note de solvabilité russe, actuellement de "Baa1", au vu des "risques accrus" liés à l'insurrection dans l'est de l'Ukraine. Les tensions restent fortes dans cette région entre les séparatistes pro-russes et l'armée ukrainienne. Ce vendredi, l'Union européenne a donné trois jours Moscou pour apaiser la situation tandis que Kiev a décidé de prolonger de 72 heures son cessez-le-feu.

Inquiétudes

Selon Moody's, la Russie n'est pas à l'abri de nouvelles sanctions des grandes puissances du G7 qui pourraient cette fois cibler "des secteurs spécifiques de son économie" et dégrader encore davantage la conjoncture dans le pays en accélérant la fuite des capitaux.

Selon le Fonds monétaire international, la Russie est actuellement en récession et devrait terminer l'année sur une croissance anémique de 0,2%. Dans son communiqué, Moody's se dit également inquiet des perspectives de croissance à moyen terme en Russie, liées à une population active vieillissante et au "manque de réformes structurelles".

Selon l'agence, le potentiel de croissance pour la période d'ici à 2018 a ainsi décliné de 3% en moyenne à 1,7%. Fin avril, l'agence de notation concurrente Standard and Poor's avait abaissé la note de la solvabilité russe de "BBB" à "BBB-", invoquant elle aussi l'impact de la crise ukrainienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte