Quelque 54.400 personnes ont été déplacées en Ukraine et 110.000 autres ont préféré fuir vers la Russie, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
"Le HCR a constaté une nette augmentation des déplacements en Ukraine", a déclaré une porte-parole, Melissa Fleming, lors d'un point de presse à Genève, soulignant que seule une minorité de ceux qui ont fui vers la Russie ont officiellement demandé l'asile.
Pour ce qui est des 54.400 déplacés internes, "12.000 sont originaires de Crimée, les autres venant des autres régions de l'Est", a-t-elle expliqué.
Sur les 110.000 ayant fui en Russie, seuls 9.000 ont demandé officiellement l'asile auprès des autorités, a-t-elle précisé.
Par ailleurs, quelque 700 personnes sont allées en Pologne, au Belarus, en République tchèque ou en Roumanie, selon le HCR. "Les gens disent qu'ils ont peur des enlèvements", a relevé Melissa Fleming.
Le 16 juin, l'ONU avait évoqué l'existence de 34.000 déplacés en Ukraine, mais seulement 19.000 avaient alors pu être identifiés par le personnel des Nations unies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte