1 min de lecture

UE : l'Ukraine candidate en 2020

Le président Petro Porochenko a annoncé ce jeudi qu'il demanderait officiellement l'adhésion de son pays à l'Union européenne en 2020.

Le président veut mettre en place des réformes qui rendront cette adhésion possible (illustration).

Crédit : GENYA SAVILOV / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Ukraine va demander officiellement d'adhérer à l'Union européenne en 2020, a annoncé ce jeudi 25 septembre 2014 à Kiev le président ukrainien Petro Porochenko.

"Je vais présenter" un programme de réformes dont la mise en oeuvre permettra à l'Ukraine "de déposer dans six ans une demande d'adhésion à l'Union européenne", a-t-il déclaré, lors d'une réunion avec des juges. 

L'Ukraine vise également l'Otan

Il a par ailleurs annoncé sur Twitter avoir chargé le gouvernement de renoncer officiellement au statut de non-aligné de cette ex-république soviétique, mesure ouvrant la voie à son entrée à terme dans l'Otan. Petro Porochenko a promulgué par décret une décision en ce sens adoptée fin août par le Conseil de sécurité nationale.

Lors de sa visite à Washington la semaine dernière, Petro Porochenko a demandé au Congrès américain que les Etats-Unis accordent à son pays un statut spécial de défense et de sécurité en tant qu'Etat non membre de l'Otan.

Carte de l'Ukraine, données économiques et chronologie des évènementsnes.

Crédit : J.-M. CORNU /J. STOREY JFS/KS/PLD/DMK / AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info