1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : ratification d'un accord d'association "historique" avec l'UE
1 min de lecture

Ukraine : ratification d'un accord d'association "historique" avec l'UE

L'Ukraine et l'Union européenne ont ratifié un accord d'association "historique" ce mardi. Un premier pas vers une adhésion de l'Ukraine à l'UE, selon Kiev.

Les députés européens à Strasbourg écoutent la retransmission en direct du discours du président ukrainien Petro Porochenko mardi 16 septembre 2014.
Crédit : AFP / PATRICK HERTZOG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un "premier pas" vers l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, juge le président ukrainien Petro Porochenko. Les Parlements européen et ukrainien ont en effet ratifié simultanément ce mardi 16 septembre l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Ukraine.

"Qui sera opposé à la perspective d'adhésion à l'UE vers laquelle nous faisons aujourd'hui un premier pas déterminant ?" s'est interrogé le président ukrainien devant les députés des deux Parlements quelque minutes avant le vote. L'idée d'une perspective d'entrée pour l'Ukraine a pourtant été depuis longtemps rejetée par les Européens.

Un moment "historique", selon l'UE

A Strasbourg, le président du Parlement Martin Schulz a de son côté qualifié ce moment "d'historique". "Il n'y a jamais eu de vote simultané de deux Parlements appelés à ratifier ensemble un accord d'association", a-t-il souligné.

Le président Porochenko a rendu hommage aux Ukrainiens tués cet hiver lors de manifestations pro-européennes sur la place Maïdan à Kiev et aux plus de 800 soldats ukrainiens tués dans les combats contre les rebelles prorusses dans l'Est séparatiste.

Pression de Moscou

À écouter aussi

"Nous avons résisté à la puissante pression (de la Russie). Nous n'avons pas cédé au chantage. Aucun mot, aucun point, aucune virgule dans l'accord n'ont été modifiés", a encore dit le chef de l'Etat alors que Moscou a mis en garde Kiev contre l'accord d'association à plusieurs reprises.

Côté européen, l'accord d'association fera l'objet d'une application provisoire en attendant d'être ratifié par l'ensemble des Parlements nationaux, ce qui prendra plusieurs mois. Sous la pression du Kremlin, l'entrée en vigueur d'une partie de cet accord portant sur la zone de libre-échange entre l'Ukraine et les 28 membres de l'UE vient toutefois d'être reportée du 1er novembre 2014 au 1er janvier 2016.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte