1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Turquie : un policier condamné à près de 8 ans de prison pour avoir abattu un manifestant
2 min de lecture

Turquie : un policier condamné à près de 8 ans de prison pour avoir abattu un manifestant

Un policier turc a été condamné à 7 ans et 9 mois de prison pour avoir tué un manifestant lors de la fronde antigouvernementale en 2013.

Une manifestation à Ankara, le 31 mai 2014, en mémoire du mouvement de la place Taksim à Istanbul.
Crédit : ADEM ALTAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le verdict, estimé trop clément, a été accueilli par des jets de bouteille en plein tribunal. Un policier turc a été reconnu coupable et condamné à 7 ans et 9 mois par une cour criminelle d'Ankara a condamné mercredi 3 septembre. Il était accusé d'avoir abattu d'une balle dans la tête un manifestant lors de la fronde antigouvernementale qui a agité la Turquie en juin 2013.

Le verdict de ce procès emblématique de la répression exercée par le gouvernement islamo-conservateur d'Ankara a été accueilli par des jets de bouteille du public présent dans la salle d'audience, qui l'a dénoncé en scandant "Etat assassin".

Le tribunal a reconnu des circonstances atténuantes au policier

Dans son jugement, la cour a reconnu à l'accusé, Ahmet Sahbaz, un fonctionnaire de police âgé de 28 ans, des circonstances atténuantes, estimant notamment qu'il avait été victime de "provocations" de la part des manifestants.

Ahmet Sahbaz avait abattu d'une balle tirée en pleine tête un ouvrier communiste de 26 ans, Ethem Sarisuluk, lors d'une manifestation hostile au gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, aujourd'hui président, le 1er juin à Ankara. La victime était décédée après deux semaines de coma.

Emblématique de la répression violente des manifestations

Le procureur avait requis une peine de 33 ans de prison contre le policier. Il avait également demandé et obtenu, lors d'une audience en juillet, sa mise en détention provisoire, alors qu'il comparaissait libre depuis le début de son procès il y a un an.

La violence de la répression exercée par la police turque contre les manifestants de juin 2013 a été sévèrement condamnée, aussi bien en Turquie qu'à l'étranger.

Quatre autres policiers poursuivis dans une autre affaire de meurtre

Amnesty International avait ainsi déploré des "violations des droits humains à très grande échelle" et la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) regretté que "les autorités turques n'aient aucune volonté de poursuivre les auteurs de ces violations".

Quatre policiers sont poursuivis pour meurtre dans un autre procès, à Kayseri, accusés d'avoir battu à mort un manifestant à Eskisehir (nord-ouest).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte