Un lycéen de 16 ans a été arrêté et inculpé à Konya, ville du centre de la Turquie, pour "insulte au président" islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté ce jeudi 25 décembre les médias turcs.
Le mineur, membre d'un mouvement de gauche et présenté comme le veut la loi par ses seules initiales M.E.A, est accusé par la justice d'avoir "insulté" l'homme fort de Turquie mercredi lors d'une cérémonie à la mémoire d'un jeune instituteur laïc tué par des islamistes en 1930, précise la chaîne d'information CNN-Türk.
Lors d'un discours prononcé à cette occasion, le jeune homme s'en est pris à Recep Tayyip Erdogan et à son régime, l'accusant notamment de "corruption", précise le journal Hürriyet.
Interpellé dans la soirée par la police et présenté devant un juge, le mineur a été inculpé et écroué. Il risque jusqu'à quatre ans de prison. Son avocat devait présenter ce jeudi une requête au tribunal pour obtenir sa libération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte