Jean Todt connaît les feux rouges au départ et les drapeaux à damier à l'arrivée. Avec lui, les voitures roulent à trois cents à l'heure et rien dans sa carrière ne le destinait à parler sécurité routière. Il a dirigé Peugeot sport puis Ferrari. Mais Todt est un autodidacte, qui préférait piloter à Montlhéry que bûcher en école de commerce. Et les autodidactes sont des gens formidables. Ils apprennent toute leur vie comme s'il fallait compenser les études inachevées.
Todt a réussi tout ce qu'il a entrepris. Il n'a jamais connu l'échec. Homme de réseaux, plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral. Il est nommé pour abaisser le chiffre d'1,3 million de personnes tuées chaque année sur les routes dans le monde. Même si ça vous fait sourire. Il utilisera son nom et celui des pilotes pour sensibiliser les gouvernements et trouver des solutions. C'est une pandémie", dit-t-il, "comme un cancer ou la malaria". Todt est fils de généraliste. Il a 69 ans. Il arrive au chevet de la sécurité routière. Il n'est jamais trop tard pour rendre hommage à son papa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte