Un pilote russe a été tué samedi 3 février dans le nord-ouest de la Syrie après la destruction de son avion par des tirs d'un groupe jihadiste contrôlant la province d'Idleb, cible d'une vaste offensive des forces pro-régime alliées à Moscou.
Un peu plus au nord dans le pays en guerre, sept soldats turcs ont été tués dans des combats contre une milice kurde qualifiée de "terroriste" et cible d'une vaste offensive d'Ankara. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'avion russe a été abattu au-dessus de la ville de Maasran. Le pilote, qui a réussi à sauter en parachute, avant d'être capturé, a eu recours à son arme à feu avant d'être abattu.
Les troupes gouvernementales ont lancé fin décembre, avec le soutien de l'aviation russe, une offensive dans la province d'Idleb, contrôlée par Hayat Tahrir al-Cham, un groupe jihadiste dominé par l'ex-branche locale d'Al-Qaïda, et plusieurs groupes rebelles. Cette province est la dernière à échapper entièrement au pouvoir de Damas. Un journaliste de l'AFP qui a pu se rendre sur les lieux du crash, a aperçu la carcasse de l'avion, dont une des ailes était flanquée d'une étoile rouge. Des pompiers tentaient d'éteindre les flammes qui dégageaient une épaisse fumée dans le ciel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte