1 min de lecture

Syrie : un avion russe abattu par un groupe jihadiste, le pilote tué

L'avion russe a été touché par des tirs au-dessus de la province d'Idleb. Son pilote, qui a pu s'éjecter, a été abattu par les jihadistes.

Des rebelles syriens à Alep, le 12 décembre 2016

Crédit : STRINGER / AFP

Laure-Hélène de Vriendt & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un pilote russe a été tué samedi 3 février dans le nord-ouest de la Syrie après la destruction de son avion par des tirs d'un groupe jihadiste contrôlant la province d'Idleb, cible d'une vaste offensive des forces pro-régime alliées à Moscou. 

Un peu plus au nord dans le pays en guerre, sept soldats turcs ont été tués dans des combats contre une milice kurde qualifiée de "terroriste" et cible d'une vaste offensive d'Ankara. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'avion russe a été abattu au-dessus de la ville de Maasran. Le pilote, qui a réussi à sauter en parachute, avant d'être capturé, a eu recours à son arme à feu avant d'être abattu

Les troupes gouvernementales ont lancé fin décembre, avec le soutien de l'aviation russe, une offensive dans la province d'Idleb, contrôlée par Hayat Tahrir al-Cham, un groupe jihadiste dominé par l'ex-branche locale d'Al-Qaïda, et plusieurs groupes rebelles. Cette province est la dernière à échapper entièrement au pouvoir de Damas. Un journaliste de l'AFP qui a pu se rendre sur les lieux du crash, a aperçu la carcasse de l'avion, dont une des ailes était flanquée d'une étoile rouge. Des pompiers tentaient d'éteindre les flammes qui dégageaient une épaisse fumée dans le ciel. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info