Le contexte. Frapper la Syrie pour lutter contre l'État islamique ? La question "est posée", selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, interrogé ce jeudi matin sur RTL.
Au lendemain de la diffusion de la vidéo de décapitation de l'otage français Hervé Gourdel, la France n'entend pas céder face aux terroristes. Cette déclaration du ministre de la Défense montre même que le gouvernement envisage d'aller plus loin.
En effet, l'État islamique tient sa base arrière en Syrie. C'est pourquoi les États-Unis ont lancé des frappes sur le territoire. Selon eux, l'EI ne peut pas être éradiqué s'il n'est pas touché en son berceau. Jusqu'à présent la France n'a pas souhaité étendre son champ d'action au-delà de l'Irak, sous prétexte que seuls les dirigeants irakiens ont demandé son aide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte