"Nous sommes dans une coalition, on se partage le travail", a déclaré Jean-Yves Le Drian ce jeudi sur RTL. Le ministre de la Défense est revenu sur l'intervention de l'armée française en Irak, qui bombarde des positions de l'État islamique. "Nous avons une cible privilégiée qu'est l'Irak", a-t-il expliqué, mais la question de frapper la Syrie "est posée".
Il faut empêcher la destruction de l'Irak
Jean-Yves Le Drian
Mais pour l'heure, la France concentre ses efforts sur l'Irak. "Ils nous ont demandé l'appui aérien, on les aide en organisant des frappes sur des lieux stratégiques et en formant leurs soldats", détaille le ministre, qui estime qu'il "faudra poursuivre ces frappes". Et d'insister : "Il faut empêcher la destruction de l'Irak."
Il y a des avions français dans le ciel irakien qui éventuellement vont frapper
Jean-Yves Le Drian
Les Rafale français conduisent depuis une semaine des missions de reconnaissance au-dessus de l'Irak, mais n'ont officiellement frappé qu'une fois, vendredi, détruisant un dépôt logistique des jihadistes. "En ce moment-même où je vous parle, il y a des avions français dans le ciel irakien qui éventuellement vont frapper ; et s'ils ne frappent pas, vont repérer les sites qui seront demain les cibles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte