Après plus de deux mois de frappes aériennes intensives en Syrie, la Russie a frappé mardi pour la première fois les bases de l'État islamique depuis un sous-marin. Depuis le "Rostov-sur-le-Don", un engin de dernière génération réputé silencieux et discret, l'armée russe a donc bombardé le groupe terroriste avec plusieurs missiles de croisière Kalibr provoquant ainsi la "destruction de deux centres de commandement de l'organisation terroriste État islamique dans la province de Raqa", selon le ministère de la Défense.
"Le missile de croisière Kalibr a une nouvelle fois fait preuve de son efficacité sur les longues distances", a ainsi fait savoir Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense russe dans un rapport au kremlin. La Russie renforce donc son arsenal militaire en Syrie, après que des chasseurs-bombardiers ont tiré des missiles depuis le territoire russe lors de bombardements antérieurs.
Le président Vladimir Poutine a par ailleurs expliqué que les missiles Kalibr lancés depuis le sous-marin russe pouvaient être équipés de têtes nucléaires, précisant qu'il espérait que ces moyens d'envergure ne soient jamais nécessaires "dans la guerre contre le terrorisme". La Russie avait d'ailleurs prévenu en amont les États-Unis que des frappes seraient effectuées depuis un sous-marin, ce qu'un porte-parole du Pentagone a confirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte