1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'armée syrienne reprend la ville de Deir Ezzor à l'EI

1 min de lecture

L'armée syrienne reprend la ville de Deir Ezzor à l'EI

L'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme affirme que les jihasites de l'État Islamique ont perdu la ville de Deir Ezzor (Syrie), reprise par les forces de Bachar al-Assad.

L'armée syrienne aux portes de Deir Ezzor pour reprendre la ville assiégée par l'État islamique

Crédit : George OURFALIAN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée syrienne, appuyée par son allié russe, a repris la ville de Deir Ezzor au groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'information n'a pas encore été confirmée de source officielle, mais les médias du régime syrien ont fait état plus tôt, jeudi 2 novembre, d'une importante avancée de l'armée dans cette ville de l'est du pays, chef-lieu d'une province riche en pétrole frontalière de l'Irak. 

"Les forces du régime et leurs alliés (...), avec le soutien de l'aviation russe, ont (repris) le contrôle total de la ville de Deir Ezzor", a indiqué l'OSDH, basée en Grande-Bretagne.
"Les combats ont cessé, des opérations de déminagesont désormais en cours", a affirmé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Cette annonce a fait suite à des indications de l'OSDH et des médias officiels syriens, assurant que les troupes du régime de Damas avaient capturé trois nouveaux quartiers aux jihadistes.

Offensive double

Une source militaire avait pour sa part affirmé qu'elles contrôlaient environ 80% de la cité.
Après une montée en puissance fulgurante en 2014, l'EI a multiplié les revers ces derniers mois et est sous le coup de deux offensives distinctes dans la province de Deir Ezzor.

Les forces du régime, appuyées par l'aviation russe, mènent depuis septembre une offensive dans la ville pour reprendre au groupe extrémiste les quartiers sous son contrôle, après avoir brisé un siège imposé par les jihadistes aux secteurs gouvernementaux, encerclés depuis près de trois ans. L'autre offensive est menée par les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenus par la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.

Carte de la Syrie avec Deir Ezzor

Crédit :

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte