Dans un rapport accablant pour la Russie, Amnesty International met en cause six raids qui ont touché les provinces de Homs, Idleb et Alep, en Syrie, entre septembre et novembre 2015. Selon l'ONGI, ces raids aériens auraient tué "au moins 200 civils et une dizaine de combattants". L'organisation basée à Londres dénonce des "crimes de guerre" prémédités.
"Certaines frappes aériennes russes semblent viser directement des civils ou des biens à caractère civil, car elles touchent des zones d'habitation, où il n'y a pas de cible militaire évidente, et parfois des structures médicales, causant des morts et des blessés parmi les civils", a ainsi rapporté le directeur d'Amnesty International pour le Moyen-Orient Philip Luther dans un communiqué.
De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme a recensé la mort de 2.132 personnes dont 710 civils, parmi lesquels 161 enfants et 104 femmes, tuées dans des raids russes. Engagé militairement en Syrie depuis le mois de septembre, Moscou affirme mener ses frappes contre "les groupes terroristes", dont l'État islamique. Les pays occidentaux et arabes accusent néanmoins la Russie de frapper l'opposition modérée en soutien au régime de Bachar al-Assad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte