Mark Oberholtzer est un petit plombier de la banlieue de Houston, au Texas. Il a avalé des milliers de kilomètres au volant de son pick up Ford F-250 2005, avant de le revendre en 2013 à un garage, pensant ne plus jamais entendre parler de son véhicule.
Mais aujourd’hui, il attaque le concessionnaire pour lui réclamer 1 million de dollars, après avoir été harcelé de milliers de coups de téléphone (sa secrétaire chargée de les réceptionner s’est faite porter pale, en larmes, terrifiée à l’idée de venir travailler et de devoir répondre à tous ces appels), accusé d’être un sympathisant du djihadisme, et même reçu une quinzaine de menaces de mort.
Il y a quelques mois, il a découvert avec stupeur une image de son vieux pick up prise à 11.000 kilomètres du Texas, à Alep en Syrie. Une image de propagande de Jaish al-Muhajireen wal-Ansar (un groupe djihadiste un temps affilié à Daesch et aujourd’hui au Front Al Nosra d’Al Qaida) qui se bat contre le régime de Bachar el Assad.
À l’arrière du pick up, pas de robinet, de bidet ou de tuyaux de canalisation, mais une lourde mitrailleuse anti aérienne en action. Son pick up est reconnaissable car il est toujours floqué du nom de l’entreprise Mark 1 Plumbing et du numéro de téléphone au Texas. La photo a été largement relayée sur les réseaux sociaux. "Appelez Mark 1 Plumbing pour tous vos besoins anti aériens", écrivait un internaute. Un autre : "Mark 1 Plumbing : déclare le djihad contre les canalisations bouchées depuis 1997".
Il a aussi été moqué par Stephen Colbert dans son émission, à l’époque sur Comedy Central. Ce soir là, elle a battu son record d’audience. Le plombier a été obligé de s’expliquer devant le FBI et les services de la Sécurité Intérieure qui lui ont conseillé de porter une arme et ont mené des patrouilles car le plombier car les menaces ont continuées. Enquête faite, son véhicule avait été revendu à une société d’enchères, qui l’a elle même écoulé lors d’une vente et expédié par bateau du Texas en Turquie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte