1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Starbucks s'excuse après l'arrestation de deux hommes noirs dans un café
1 min de lecture

Starbucks s'excuse après l'arrestation de deux hommes noirs dans un café

Kevin Johnson, le patron de Starbucks, a présenté ses excuses après l'indignation causée par une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montrant deux personnes noires arrêtées par la police dans un café de la chaîne.

Un Starbucks Coffee à Londres (illustration)
Crédit : Justin TALLIS / AFP
Starbucks s'excuse après l'arrestation de deux hommes noirs dans un café
00:02:40
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je présente nos excuses les plus sincères aux deux hommes qui ont été arrêtés". C'est par ces mots que le patron de la chaîne internationale de cafés Starbucks, Kevin Johnson, a tenté d'éteindre une vive polémique autour de sa marque. 

Une vidéo (visible ci-dessous), diffusée jeudi 12 avril sur Twitter par une cliente d'un Starbucks de Philadelphie, en Pennsylvanie (États-Unis), est devenue virale au cours des jours qui ont suivi. Celle-ci montre deux hommes noirs, tranquillement installés dans le café, se faire interpeller et menotter par plusieurs agents.

"La police a été appelée parce que ces hommes n'avaient rien commandé. Ils attendaient un ami, qui est arrivé alors que ses amis étaient embarqués en menottes pour n'avoir rien fait. Tous les autres Blancs se demandent pourquoi ça ne nous est jamais arrivé quand on fait la même chose", écrit en commentaire son auteure, Melissa DePino. Selon elle, c'est une employée de Starbucks qui a appelé la police.

Selon l'avocat des deux hommes interpellés, interviewé par la chaîne locale CBS Philadelphia, ces derniers attendaient l'arrivée d'un troisième homme pour un rendez-vous d'affaires. Le commissaire de police de Philadelphie, lui-même noir, a assuré que ses agents avaient bien agi, après avoir demandé aux deux hommes de quitter les lieux à plusieurs reprises. 

"Starbucks est fermement opposé à la discrimination et au profilage racial", a rappelé son PDG dans le communiqué, tandis que plusieurs personnes appelaient au boycott de la chaîne de cafés sur les réseaux sociaux. Kevin Johnson promet que l'entreprise a commencé "une revue complète de ses pratiques".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte