1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sommet du G20 : Poutine loue une "atmosphère constructive", satisfait des résultats
1 min de lecture

Sommet du G20 : Poutine loue une "atmosphère constructive", satisfait des résultats

Le président russe s'est félicité des résultats du G20, malgré de fortes tensions liées à la crise ukrainienne.

Le président russe Valdimir Poutine et le Premier ministre australien Tony Abbott avec des koalas au G20
Crédit : ANDREW TAYLOR / G20 AUSTRALIA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président russe Vladimir Poutine a loué ce dimanche une "atmosphère constructive" lors du sommet du G20 à Brisbane en Australie malgré la pression imposée sur lui par les leaders occidentaux en raison de la crise en Ukraine.

"Effectivement, certains de nos points de vue ne coïncident pas, mais les discussions ont été complètes, constructives et très utiles", a déclaré Poutine lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision russe. Le président russe a notamment remercié le Premier ministre australien et hôte de l'événement Tony Abbott pour son accueil, un homme "discipliné" et "concret".

Tensions palpables

Selon Poutine, les discussions bilatérales ont principalement porté sur la crise en Ukraine et sur les sanctions adoptées par les Occidentaux contre Moscou. "Les sanctions sont préjudiciables pour tout le monde, c'est ce qui a été généralement admis", a indiqué le président russe. "Je suis satisfait du résultat (du sommet) et de l'atmosphère", a-t-il déclaré.

Les tensions entre Russie et Occident étaient pourtant palpables lors des différentes réunion du G20, reléguant au second plan les autres thématiques de la première journée du sommet. Les Occidentaux ont notamment accusé cette semaine la Russie d'envoyer des renforts d'armement lourd dans l'est de l'Ukraine, suscitant des craintes d'un retour à une guerre totale entre rebelles prorusses et armée ukrainienne, ce que Moscou a démenti.

À lire aussi

Poutine a notamment rencontré lors du G20 en tête à tête le Premier ministre britannique David Cameron et le président français François Hollande, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte