1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Barack Obama : "Le temps des ingérences des États-Unis en Amérique latine est révolu"
1 min de lecture

Barack Obama : "Le temps des ingérences des États-Unis en Amérique latine est révolu"

Lors de son déplacement au Panama à l'occasion du Sommet des Amériques, le président américain a déclaré que "les temps où nous considérions que les USA pouvaient mener des ingérences dans l'impunité sont révolus".

Barack Obama arrive au Panama le 9 avril 2015
Crédit : HO / PRESIDENCIA DE PANAMA / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle ère dans les relations entre les USA et l'Amérique latine que souhaite voir arriver Barack Obama. Lors de son déplacement au Panama à l'occasion du Sommet des Amériques - pendant lequel il doit rencontrer le président cubain, Raul Castro - le président américain a affirmé que "les temps où les États-Unis pouvaient commettre des actes d'ingérence dans l'impunité en Amérique latine sont révolus", peu avant l'ouverture du sommet historique ce vendredi 10 avril.

Une déclaration qui traduit la volonté de Barack Obama d'ouvrir une nouvelle ère dans les relations au sein de l'hémisphère occidental. Au moment où il s'apprête à rencontrer le président cubain et de s'entretenir avec lui. Un échange historique entre deux chefs d'État américain et cubain, qui n'est pas arrivé depuis près de 60 ans.

La question épineuse du Venezuela abordée

Derrière l'expression "ingérence", certainement une volonté de Barack Obama d'évoquer notamment l'intervention américaine de 1989. Nicolas Maduro, le président du Venezuela, a effectué une visite dans le quartier du Chorillo, partiellement détruit lors cette l'intervention américaine. L'occasion de rappeler au chef d'État américain qu'il souhaite voir les USA "demander pardon au Panama et à l'Amérique latine pour l'invasion de 1989", expliquant qu'il remettrait à Barack Obama une lettre des familles de victimes des bombardements de l'époque exigeant des indemnisations. 

Soucieux de reprendre pied sur le continent après avoir déminé la question cubaine, M. Obama devra faire face à de nombreux pays latino-américains outrés par sa récente décision de signer un décret qualifiant le Venezuela, principal partenaire économique de Cuba, de "menace" pour la sécurité intérieure des États-Unis. Dans un souci d'apaisement, la Maison blanche a expliqué qu'elle cherchait à établir "un dialogue direct avec le Venezuela, même si nous savons qu'il y aura des différences entre nos deux gouvernements sur plusieurs questions". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte