Véritable défi technologique, la traversée du Pacifique de Solar Impulse 2 s'annonce décidément plus compliquée que prévue. En cause, une météo des plus capricieuses. Après un départ depuis Nankin, en Chine, dimanche 31 mai, déjà reportée maintes fois depuis le 21 avril, l'avion révolutionnaire a dû interrompre ce lundi 1er juin sa progression vers Hawaï au dessus de la mer du Japon en raison d'un front nuageux.
L'avion révolutionnaire va être forcé de se poser à Nagoya au Japon. "La fenêtre météo s'est détériorée. Nous avons décidé de réaliser un atterrissage intermédiaire à Nagoya!", a annoncé le site Twitter officiel des organisateurs avant que l'aéronaute suisse Bertrand Piccard ne confirme l'information sur le site officiel. Les mauvaises conditions climatiques identifiées sont à des milliers de kilomètres de la position actuelle de l'avion, mais il fallait que l'avion atterrisse avant que le pilote André Borschberg se retrouve au milieu du Pacifique.
"Nous allons attendre une amélioration des conditions pour repartir", a déclaré Bertrand Piccard. "Nous disons merci à nos amis japonais qui ont été très accommodants, pour nous donner l'autorisation, à la dernière minute, de nous poser sur leur territoire", a-t-il ajouté.
Jamais Solar Impulse 2 n'avait volé au-dessus d'un océan ni n'était resté en l'air plus de 24 heures : c'est dire si cette traversée du Pacifique, qui doit durer six jours et six nuits, sur 8.500 kilomètres représente un défi technologique et un exploit aéronautique historiques.
Tandis qu'il effectuait lundi ce vol d'attente, Solar Impulse 2 a dépassé la distance cumulée symbolique de 10.000 kilomètres depuis son départ le 9 mars d'Abou Dhabi. Grâce à ses ailes tapissées de plus de 17.000 cellules photovoltaïques, l'appareil entend faire un tour du monde destiné à promouvoir l'usage des énergies renouvelables, et en particulier l'énergie solaire.
Il a fait escale au sultanat d'Oman, en Inde, en Birmanie puis en Chine. Au total, l'appareil doit parcourir autour du globe 35.000 kilomètres, à une vitesse moyenne relativement modeste (entre 50 et 100 km/h), en survolant deux océans. Cette circonvolution était originellement prévue pour durer cinq mois, dont 25 jours de vol, avant un retour à Abou Dhabi.
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