1 min de lecture Mexique

Séisme au Mexique : il n'y a jamais eu de "Frida Sofia" sous les décombres

Les autorités mexicaines ont éteint une lueur d'espoir qui a tenu en haleine le pays et les médias du monde entier.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Télécharger Séisme au Mexique : il n'y a jamais eu de "Frida Sofia" sous les décombres Crédit Image : AFP / Pedro Pardo | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

L'espoir de retrouver de nouveaux survivants s'amenuise à Mexico, trois jours après le séisme qui a fait près de 300 morts, dont une vingtaine d'enfants dans une école, alors que des nuées de secouristes jetaient leurs dernières forces dans la bataille. Les Mexicains ont voulu y croire : ils se sont notamment accrochés à l'espoir de retrouver vivante Frida Sofia, une petite fille de 12 ans qui, disait-on, était vivante sous les décombres. Qui est ce "on" ? Tout le monde et personne. Les gens en parlaient dans la rue : "Il faut sauver la niña". Ils entendaient d'autres personnes. Nul ne savait exactement qui était cette petite fille.

Au final, les autorités ont éteint cette rumeur - devenue une légende urbaine - qui a tenu en haleine le pays et les médias du monde entier. Il n'y a pas de jeune fille vivante du nom de "Frida Sofia" sous les décombres de l'école Enrique Rebsamen.

À lire aussi
Le séisme d'une magnitude de 8,2 qui a frappé jeudi soir le sud du Mexique a fait 90 morts. Mexique
Mexique : un nouveau séisme de magnitude 6,4 à Mexico

"Nous avons la certitude que tous les enfants sont soit malheureusement morts, soit dans des hôpitaux ou chez eux", a déclaré aux médias le ministre de la Marine Angel Sarmiento. Dans l'écroulement de cette institution scolaire privée, une vingtaine d'élèves âgés de sept à 13 ans ainsi qu'une demi-douzaine d'adultes sont morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mexique Séisme Amérique latine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790188189
Séisme au Mexique : il n'y a jamais eu de "Frida Sofia" sous les décombres
Séisme au Mexique : il n'y a jamais eu de "Frida Sofia" sous les décombres
Les autorités mexicaines ont éteint une lueur d'espoir qui a tenu en haleine le pays et les médias du monde entier.
http://www.rtl.fr/actu/international/seisme-au-mexique-il-n-y-a-jamais-eu-de-frida-sofia-sous-les-decombres-7790188189
2017-09-22 07:13:00
http://media.rtl.fr/cache/6y_BMQbFd4vXaelzLciXpQ/330v220-2/online/image/2017/0922/7790188318_des-secours-en-action-apres-le-seisme-au-mexique-le-21-septembre-2017.jpg