En Russie, l'opposition est en plein marasme deux mois après l'assassinat de son leader Boris Nemtsov. L'organisation est la victime de violentes répressions politiques, sans compter les menaces physiques. Elle est quotidiennement exposée aux interdictions de manifestation et aux perquisitions ordonnées par Vladimir Poutine.
Cette situation pousse de plus en plus d'opposants russes à s'exiler à l'étranger. Pour la sécurité de sa famille, l'écologiste Evguenia Tchirikova a annoncé son départ du pays pour aller vivre en Estonie en avril dernier.
On m'a fait beaucoup de chantage à propos de mes enfants. J'ai décidé de les mettre à l'abri dans un pays indépendant.
Evguenia Tchirikova, militante de l'opposition
À Moscou, les manifestations collectives sont devenues quasi-impossibles dans les rues. L'unique façon d'exprimer son désaccord avec la politique de l'État, sans se faire arrêter, est désormais de brandir une pancarte en individuel et dans le silence.
La loi nous interdit de nous rassembler et de faire une marche. On peut seulement se tenir debout tout seul pour exprimer nos idées.
un militant d'opposition
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte