1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Un juge américain refuse de classer l'affaire Polanski
2 min de lecture

Un juge américain refuse de classer l'affaire Polanski

Poursuivi depuis 1977 pour viol, Roman Polanski ne peut pas revenir aux Etats-Unis sous peine d'être lourdement condamné.

Roman Polanski au festival de Cannes le 17 mai 2014 (archives).
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
La rédaction numérique de RTL

Roman Polanski n'est décidément pas prêt de remettre un pied aux États-Unis. Un juge de Los Angeles a refusé de rouvrir le dossier du cinéaste, poursuivi depuis 1977 pour le viol d'une adolescente de 13 ans.

Le juge James Brandlin, de la cour supérieur de Los Angeles, a refusé une nouvelle audience demandé par les avocats de Polanski, qui voulaient arguer de mauvais traitements judiciaires, pour éventuellement essayer de faire classer l'affaire.

Roman Polanski en fuite depuis 37 ans

Le juge a estimé que cette demande n'avait "aucune base constitutionnelle", et que Polanski avait d'autant moins le droit à une audience sur ce thème qu'il a fui la justice américaine il y a 37 ans.

À lire aussi

Dans sa décision de neuf pages rendue publique mercredi, le juge a également rappelé que les Etats-Unis réclamaient toujours son extradition.

En 1977, le cinéaste, alors âgé de 43 ans, avait été accusé d'avoir violé la jeune Samantha Gailey (ensuite devenue épouse Geimer), après l'avoir fait boire, à l'issue d'une séance de photos. Il avait ensuite plaidé coupable de relations sexuelles illégales avec une mineure - évitant ainsi le procès - mais libéré après 42 jours de prison, il avait quitté les Etats-Unis avant le prononcé de la peine, craignant d'être lourdement condamné.

Arrêté en 2009

L'affaire ressurgit régulièrement. En octobre dernier, les autorités américaines avaient demandé ainsi en vain son interpellation alors qu'il se trouvait en Pologne.

En septembre 2009, Polanski, Polonais naturalisé Français en 1976, avait été arrêté en Suisse sur la base d'un mandat d'arrêt international américain, emprisonné quelques semaines, puis assigné à résidence plusieurs mois dans son chalet de Gstaad, avant que Berne ne refuse l'extradition et lui rende sa liberté de mouvement.

L'an dernier, Samantha Geimer a écrit un livre avec son avocat, sur la soirée du 10 mars 1977 où selon elle Polanski lui avait fait boire du champagne et lui avait donné un somnifère avant de lui imposer des relations sexuelles dans la maison de Jack Nicholson.

Désormais âgée de 51 ans, elle avait ajouté qu'elle avait pardonné à Polanski, réalisateur notamment de "Rosemary's Baby", "Chinatown", "Le Locataire" ou encore "Tess".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte