Les habitants de la petite île de Kuchinoerabu, au sud de Tokyo, ne s'attendait pas à être évacués ce vendredi 29 mai. C'était sans compter l'éruption du volcan du mont Shindake, endormi depuis 1980, rapporte l'AFP. Avec de la fumée noire, une alerte maximale et un ciel obscurci, les 137 villageois ont donc dû quitter l'île peu après le début de l'éruption à en milieu de matinée. Ils ont été aidés par des bateaux affrétés par les gardes-côtes et la municipalité locale.
Une zone du Japon particulièrement à risque, car située dans "la ceinture de feu du Pacifique", où les séismes et les volcans sont fréquents. Pour le volcan Shindake, c'est un retour qui devrait être de longue durée. Alors qu'il était entré pour la première fois en éruption en 1841, il a connu de longues phases d'activités, notamment de 1931 à 1935, ou encore de 1966 à 1980. Sur les 110 volcans actifs au Japon, 47 sont sous surveillance. Celui qui était en éruption ce vendredi est le seul à être en alerte 5, l'alerte maximale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte