Les États de l'Union européenne, divisés, ont échoué lundi soir14 septembre à s'entendre sur la répartition de 120.000 réfugiés, après le rétablissement par plusieurs pays de contrôles aux frontières et la fermeture par la Hongrie de son principal passage vers la Serbie. Au lendemain de cet échec, le ministre de l'Intérieur allemand, Thomas de Maizière, a évoqué ce mardi matin 15 septembre la possibilité de réduire les fonds structurels versés par l'UE aux pays qui rejettent l'idée de quotas de répartition des réfugiés.
"Nous devons parler de moyens de pression", a-t-il dit à la chaîne publique allemande ZDF. Les pays qui refusent la répartition par quotas "sont souvent des pays qui reçoivent beaucoup de fonds structurels" européens, a-t-il ajouté, regrettant le "manque de solidarité d'une minorité". "Je trouve aussi juste (...) qu'ils reçoivent moins de moyens" financiers de la part de l'Europe, a poursuivi le ministre allemand, disant approuver la proposition formulée en ce sens par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
L'Allemagne, qui s'attend désormais à recevoir entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile selon les sources, a réintroduit dimanche des contrôles à ses frontières, suspendant de facto l'accord de libre-circulation européen. "Nous ne voulons pas que (ces contrôles) soient une solution durable, mais ils ne sont pas non plus passagers", a prévenu Thomas de Maizière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte