En Direct
1 min de lecture
Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara le 20 juillet 2016.
Crédit : AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dimanche 16 avril, un référendum en Turquie a a renforcé les pouvoirs du Président Recep Tayyip Erdogan. 51 % des Turcs ont dit "oui" à la réforme constitutionnelle. Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l’Institut Français des relations internationales (IFRI) et auteure de La Turquie en 100 questions ( Éditions Tallandier), a répondu aux questions de RTL afin de mieux faire comprendre ce résultat.
"Deux partis d'opposition qui ont déjà dit qu'ils allaient contester les résultats pour des questions techniques d'organisation du vote", explique l'experte. Elle insiste qu'avec une victoire à 51 %, "la Turquie est coupée en deux": "Et ça pose un petit problème, parce que c'est quand même une réforme constitutionnelle qui va refonder le régime politique en Turquie."
On aura des élections législatives qui seront strictement alignées sur les présidentielles
Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie, au sujet du référendum du 16 avril
Dorothée Schmid détaille les nouveaux pouvoirs dont va bénéficier le Président Turc : "Il va reprendre le contrôle du principal parti du pays, on aura des élections législatives qui seront strictement alignées sur les présidentielles, il n'y aura plus de Premier ministre, il nommera lui-même les ministres, il aura la haute-main sur la justice… ce sera un président très, très fort."
Alors que l'opposition dénonce des fraudes lors du scrutin, Dorothée Schmid parle également d'un "climat extrêmement tendu" dans les bureaux de vote de l'ensemble du pays. Elle évoque ainsi un intellectuel agressé dans son bureau de vote par des militants de l'AKP parce qu'ils "savaient qu'il avait voté 'non'" et parle de "deux morts" en pays kurde. Enfin, il y a eu d'après elle un "problème technique sur les bulletins de vote, qui auraient dû recevoir un sceau officiel, ce qui n'a pas été le cas sur l'ensemble des bulletins."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte