2 min de lecture

Présidentielle américaine : Trump devance Clinton de 1 point dans un sondage

Pour la première fois depuis mai, le candidat républicain devance sa rivale démocrate dans une enquête d'opinion réalisée par le "Washington Post" et ABC News.

Donald Trump et Hillary Clinton lors de leur débat du 19 octobre 2016 à Las Vegas

Crédit : AFP / Mark Ralston

Présidentielle américaine 2016 : Trump devance Clinton de 1% dans un sondage

00:03:04

Philippe Corbé & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À six jours de l'élection présidentielle américaine, le monde entier a les yeux braqués sur les États-Unis. Pour la première fois depuis des mois, les courbes des sondages se croisent. Donald Trump est donné un point devant Hillary Clinton dans une enquête ABC News/Washington Post. Le candidat républicain mène à 46% contre 45%. Certes c’est un seul sondage pour l’instant. Mais ce qui est spectaculaire, c’est que dans cette même enquête, avec la même méthode, il y a dix jours, le millionnaire était douze points derrière sa rivale démocrate. Même un proche de Donald Trump dit qu’il ne faut pas prendre les chiffres de ce sondage au pied de la lettre.

En revanche, la tendance est très nette : il rattrape son retard. On le constate dans beaucoup d’autres études, où ça se resserre. Quand on fait la moyenne, Clinton n’a plus que 2,2 points d’avance. Cela veut dire qu’elle sous la marge d’erreur. Tout est donc possible. D'autant que Trump a pris la tête dans plusieurs États clés, comme la Floride et l’Ohio. Même la Pennsylvanie, qui semblait inaccessible, devient prenable.

Clinton plombée par l'affaire des emails

Cela se resserrait déjà un peu, mais le phénomène s’est accéléré avec l’affaire des emails. Ce dossier semble compliqué à comprendre pour les Français, mais ce qu’il faut en retenir est assez simple. Elle confirme l’image qu’une majorité d’Américains se sont fait de Clinton depuis vingt-cinq ans : méfiante, dissimulatrice, menteuse quand il le faut.

C’est pour ça que l’affaire des emails est dévastatrice dans les sondages. Pas parce que des gens passent de Clinton à Trump. Mais des sympathisants républicains, qui ne voulaient pas voter pour le candidat de leur camp, qui se méfient de sa personnalité, qui avaient décidé de s’abstenir, finalement changent d’avis. Ils ne veulent pas de Clinton et des affaires à la Maison Blanche. Le seul moyen de lui barrer la route, c’est de voter Trump. Il a réussi à les convaincre de revenir à la maison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Hillary Clinton n’est-elle donc plus la favorite ? Quand on regarde les analyses statistiques, qui prennent en compte tous les sondages, les pondèrent en fonction des États (puisque ici on vote par État), Trump est à 28,8% de chances de victoires. Un peu moins de trois chances sur dix. Mais il y a quinze jours, il était à une chance sur dix. Donc cela va vite.

La clé ça va être la mobilisation. C’est pour cela que Clinton aujourd'hui était mercredi 2 novembre en Floride, avec l’ancienne Miss Univers que Trump traitait de "Miss Piggy la cochonne", et qui a parlé sur scène en espagnol.

Clinton ne génère pas d'enthousiasme

L'objectif c’était de mobiliser à la fois l’électorat latino et les femmes. Clinton va aussi participer à un concert avec le rappeur Jay Z - pour mobiliser l’électorat noir -, puis à un autre avec Katy Perry - pour l’électorat jeune. Des électorats dans lesquels Clinton suscite moins d’enthousiasme qu’Obama.

C’est pour cela que le Président tient meeting presque tous les jours pour elle, tout comme son épouse Michelle, et le vice-président Biden, et Bernie Sanders. Bref tous ceux qui sont plus populaires qu’elle, et qui sont capables de donner de l’enthousiasme (car Clinton n’en est visiblement plus capable). Trump remobilise l’électorat républicain. Si les électeurs démocrates se démobilisent, Clinton perdra.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte