L'Ohio figure parmi les "swingstates", ces États décisifs dans la dernière ligne droite de la campagne pour la présidentielle américaine. Hillary Clinton y donnait un meeting lundi 31 octobre. Complètement engluée encore dans cette affaire d'emails, la candidate démocrate a tenté de faire diversion en livrant un des plus grands secrets du bureau ovale. "Quatre petites minutes maximum s’écoulent entre le moment où le président américain donne l’ordre de mise à feu de la bombe atomique et le moment où l’officier dans son silo tire", a-t-elle dit face à son public d’étudiants et de classe moyenne un peu interloqué.
Pas d’applaudissements dans la salle à ce moment. Le public écoute la leçon de défense nationale de la candidate. En tout, Hillary Clinton a dégainé dix-neuf fois l’arme nucléaire pour tenter de discréditer son adversaire. "Un homme que l’on provoque avec un tweet et qui n’a pas intérêt à avoir la main sur ce bouton", dit-elle.
On a le sentiment qu’en plein scandale des e-mails, Hillary Clinton regarde sa montre. Les jours sont longs, et elle n’a qu’une envie (c’est le sens de ce discours) : affirmer encore plus son statut de femme d’État. Lundi, elle n’a pas - contrairement à d’habitude - adapté son discours à son audience. Elle aurait pu (ou même dû) parler emprunt étudiant sur ce campus. Pas un mot. Elle aurait pu parler délocalisation d’entreprise dans ce bassin ouvrier du sud de Cleveland. Elle ne l’a pas fait.
La bataille de cet électorat ouvrier est-elle déjà perdue ? Sur le terrain, on les appelle les "switchers". Ce sont ceux qui ont basculés. Dans l’Ohio, comme dans le Michigan voisin, le phénomène se compte par milliers. Des démocrates historiques dans des bastions où les syndicats sont très forts. Des démocrates qui ont ralliés le camp Trump, lassés par le discours des élites de Washington, se sentant menacés dans des contrées où le taux de criminalité explose. Une sorte d’Amérique oubliée, et dont Trump attise la colère et la frustration.
Nous nous sommes aussi rendus à Flint, à l’ouest de Détroit. C’est l’ancien temple de la General Motors, là où ce géant de l’automobile employait 87.000 personnes il y a vingt ans. Aujourd'hui la ville est à moitié abandonnée. Le site de Buick City est vide. Plus une chaîne de montage ni même un hangar vide, mais une friche d’arbres, de gazon et de bitume où on a rencontré des électeurs qui ont juste l’impression qu’on a tiré la chasse sur leur ville. C’est très impressionnant : certains quartiers sont déserts, le décor est digne d’une ville fantôme.
Un énorme scandale sanitaire d’eau contaminée en plus dure à Flint depuis deux ans. Il a fait des morts. Les habitants boivent ou font encore leur toilette avec des bouteilles d’eau aujourd'hui. "J’ai l’impression que le 8 novembre va être le pire jour de notre vie", dit cette Amérique qui disparaît des journaux à chaque nouvelle saillie dans cette élection présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte