Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton et Donald Trump remportent les primaires en Arizona

Les favoris des camps républicain et démocrate se sont imposés dans cet État frontalier du Mexique.

Donald Trump et Hillary Clinton
Crédit : AFP
Donald Trump et Hillary Clinton

Hillary Clinton et Donald Trump ont remporté les primaires démocrate et républicaine de l'Arizona, ce 22 mars, selon les projections des chaînes américaines. Les deux favoris de l'investiture de chaque parti ont battu leurs adversaires dans la course à la Maison Blanche comme le prévoyaient les sondages. 

Le candidat milliardaire s'est largement imposé face au sénateur du Texas Ted Cruz et au gouverneur de l'Ohio, John Kasich. En Arizona, État frontalier du Mexique, son discours anti-immigration a rencontré un fort écho. Il a ainsi remporté la totalité des 58 délégués en jeu dans cette primaire, selon la règle en vigueur en Arizona. Les toutes premières estimations des résultats donnaient à Donald Trump plus de 46% des voix.

Du côté des démocrates, Hillary Clinton a battu son unique rival, le sénateur du Vermont, Bernie Sanders. Cependant, la répartition des délégués se fera à la proportionnelle.
 
Pour ce qui est de l'Utah, où se disputait aussi une étape des primaires, les résultats des "caucus" (réunion d'électeurs) n'étaient pas encore connus, tard dans la soirée. Il en était de même dans l'Idaho, pour le parti démocrate, où Bernie Sanders s'attend à une victoire écrasante contre Hillary Clinton.

Les favoris confortent leur avance

L'objectif des primaires républicaines est d'accumuler des délégués afin d'atteindre la barre de 1.237 requise pour gagner l'investiture. La seule victoire de Donald Trump dans l'Arizona lui assurait d'augmenter son avance qui s'élève à 741 délégués contre 421 pour Ted Cruz et 145 pour John Kasich, selon l'estimation de la chaîne d'informations CNN. 

Mais Ted Cruz semblait en position de l'emporter dans l'Utah, grâce à l'appui de l'électorat mormon. Si Donald Trump terminait les primaires en tête mais sans atteindre 1.237, les délégués voteraient à la convention pour élire le candidat qui portera les couleurs du parti à la présidentielle de novembre.

Chez les démocrates, c'est Hillary Clinton la favorite, même si son équipe a prévu la semaine dernière que Bernie Sanders remporterait plusieurs États cette semaine. Le sénateur semblait en effet favori mardi dans le petit Idaho. Et samedi, l'Alaska, Hawaï et l'État de Washington organisent des "caucus" démocrates, un format où la participation est généralement moindre que lors d'une primaire classique, ce qui favorise les militants plus actifs comme ceux de Bernie Sanders. "Sauf erreur, nous allons remporter quelques victoires ce soir", a-t-il déclaré à San Diego, en Californie, qui votera en juin. Mais ses chances s'amenuisent. 

Pour gagner l'investiture, Bernie Sanders devra empocher environ 58% des délégués restant à répartir dans les deux prochains mois et demi. Avant mardi, l'ex-secrétaire d'Etat avait remporté 1.174 délégués contre 850 pour Bernie Sanders. A cela s'ajoute l'appui de près de 500 "super délégués" pro-Clinton, des responsables et élus du parti démocrate qui prendront part au vote à la convention d'investiture de Philadelphie, en juillet. La barre à atteindre est de 2.383.

La rédaction vous recommande
par Michael DucoussoJournaliste
Suivez Michael Ducousso sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782501653
Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton et Donald Trump remportent les primaires en Arizona
Présidentielle américaine 2016 : Hillary Clinton et Donald Trump remportent les primaires en Arizona
Les favoris des camps républicain et démocrate se sont imposés dans cet État frontalier du Mexique.
http://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-americaine-2016-hillary-clinton-et-donald-trump-remportent-les-primaires-en-arizona-7782501653
2016-03-23 05:17:00
http://media.rtl.fr/cache/ELv2x3aJabpcbmfF1-atvw/330v220-2/online/image/2016/0229/7782126319_donald-trump-et-hillary-clinton.jpg