Depuis le début du conflit syrien en mars 2011, plus de 10 millions de personnes (soit la moitié de la population) ont dû quitter leur foyer ; quatre millions d'entre elles se sont réfugiées à l'étranger. Chaque jour, ils seraient plusieurs milliers à passer la frontière.
La Turquie et le Liban sont les premiers pays d’accueil, viennent ensuite la Jordanie, l’Irak et l’Egypte. Cet afflux de réfugiés a des répercussions politiques, sociales et économiques sur ces territoires. Il a, par exemple, fait grossir la population du Liban de plus de 25% et de quasi 10% celle de la Jordanie.
D'après les derniers chiffres (mars 2015) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture
(FAO), la Turquie accueille plus de 2 millions de réfugiés. Par ailleurs, selon
le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), 1,1 million de
personnes sont réfugiées au Liban, soit un quart de la population. Ce
chiffre est probablement supérieur car de nombreux Syriens ne seraient
pas enregistrés. 618.000 Syriens se sont réfugiés en Jordanie, 225.000 en Irak et 137.000 en Egypte.
Beaucoup de réfugiés vivent dans des camps. Les autres vivent dans des communautés d’accueil ou louent un logement, dans des conditions financières souvent difficiles, car l’accès au marché du travail est limité. Des difficultés qui ne pourront qu’empirer, selon l’agence onusienne, faute d’un meilleur accès à l’emploi. Les réfugiés font face à la pauvreté, à des problèmes de santé et des tensions croissantes avec les communautés locales.
La situation des enfants - qui représentent la moitié des réfugiés - est, elle aussi, préoccupante. Au-delà des besoins fondamentaux se pose la question de l’éducation. Au Liban, par exemple, l’école publique accueille quelque 90.000 enfants de réfugiés sur plus de 387.000 en âge d’aller à l’école. Selon l'Unicef, entre 2,1 et 2,4 millions d'enfants ne peuvent aller à l'école en raison de l'insécurité (janvier 2015).
Enfin, en quatre ans, la révolte en Syrie contre le régime de Bachar al-Assad, qui s'est transformée en un conflit dévastateur, a fait plus de 210.000 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte