1 min de lecture

Portugal : la chute d'un arbre fait treize morts à Madère

Treize personnes, dont une Française, sont mortes écrasées par la chute d'un chêne vieux de 200 ans lors d'une fête religieuse sur l'île portugaise de Madère.

Des personnes aidant des victimes de la chute d'un arbre, à Madère (Portugal) le 15 août 2017

Crédit : Helder SANTOS / AFP

Sylvain Zimmermann & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Treize personnes sont décédées écrasées par la chute d'un arbre lors d'une fête religieuse sur l'île portugaise de Madère, ont rapporté mardi 15 août plusieurs médias locaux. L'hôpital de Funchal a annoncé un bilan provisoire de 13 morts et 49 blessés. Parmi les victimes, dont sept se trouvent dans un état grave, on compte une Française et une Hongroise, a indiqué l'hôpital à l'AFP.

Parmi les blessés se trouvent trois Français, un homme et deux enfants. Ils restaient hospitalisés pour cause de fractures multiples, a indiqué lors d'une conférence de presse le chirurgien général Miguel Reis, ajoutant qu'un enfant d'un an était également décédé. 

En milieu de journée, un chêne vieux de 200 ans est tombé sur une foule de fidèles qui allumaient des bougies près d'une fontaine devant une image de Notre-Dame du Mont, rapportait également la chaîne de télévision SIC Noticias. Cette fontaine, située dans un jardin botanique à 5 km du centre-ville de Funchal, la capitale de l'archipel, est entourée de plusieurs arbres centenaires et attire chaque année de nombreux habitants de Madère lors de la fête du Mont. 

Trois jours de deuil national

Mardi, un périmètre de sécurité a été dressé tout autour du lieu de culte, où des fidèles consternés s'agglutinaient pour obtenir des informations sur les victimes ou pour aider les services de secours. 

Le ministère public portugais a ouvert une enquête à la suite de la tragédie. Pour sa part, le maire de Funchal, Paulo Cafôfo, a affirmé mardi soir que l'arbre "n'était pas répertorié comme présentant un risque de chute et aucun câble ne le retenait". Trois jours de deuil régional ont été décrétés, a annoncé le président du gouvernement régional, Miguel Albuquerque. 

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a aussitôt exprimé ses condoléances "aux familles et aux amis des victimes de l'accident à Madère", tandis que le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, s'est déplacé sur les lieux de la tragédie pour "délivrer un message de solidarité et de réconfort dans ce moment de douleur". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte