Plus de 830 migrants d'Afrique subsaharienne ont été secourus ce mardi dans le détroit de Gibraltar et des centaines d'autres ont tenté depuis le Maroc de franchir les barrières de la ville enclave espagnole de Melilla.
Le nombre de personnes secourues en mer et prises en charge par la Garde civile a été ainsi porté à plus de 1150 en quatre jours.
Certains membres de la Garde civile étaient équipés de gants et de masques de protection en raison de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, où plus de mille morts ont été recensés.
Par ailleurs, "l'intense pression migratoire à Melilla s'est soldée par deux tentatives de passage au petit matin le long de la clôture frontière avec le Maroc", au cours desquelles trois clandestins se sont blessés, ont annoncé les autorités locales.
"Les organisations mafieuses qui organisent le trafic illégal de personnes profitent de la météo favorable pour ce genre de méfait, a estimé le sous-préfet de Cadix. L'an dernier s'est produit exactement la même chose. Il y a eu une autre vague de migrants à la fin de la célébration de la fin du ramadan".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte