"Il faut revoir les conditions d'attribution des prestations sociales", a déclaré sur France Inter Hervé Mariton ce mardi 6 août, au lendemain de la sortie controversée d'Éric Ciotti sur RTL à propos de l'immigration. "Tout nouvel entrant en France, qu'il soit en situation régulière ou irrégulière, ne doit pas avoir accès aux aides sociales contributives avant un délai de plusieurs années", a demandé le député UMP de la Drôme.
Pour Cécile Duflot, Hervé Mariton contribue à "l'intoxication FN" de l'opinion publique, a-t-elle dénoncé sur Twitter. Selon l'ancienne ministre, il "ment" puisqu'il "faut déjà cinq ans de présence régulière en France pour avoir le RSA".
Sur le site officiel de l'administration française, les conditions de séjour précisent qu'il faut effectivement être titulaire d'un titre de séjour autorisant à travailler de plus de 5 ans. Mais cette exigence ne s'applique pas aux réfugiés, aux apatrides ou aux bénéficiaires de la protection subsidiaire.
Hervé Mariton s'est par ailleurs félicité de la politique d'accueil des populations en danger menée par l'Hexagone. "La France a une tradition d'accueil de ceux qui sont opprimés", a-t-il rappelé. Mais d'après lui, "elle ne peut pas résoudre tous les problèmes économiques et sociaux de la planète".
L'ancienne patronne des Verts a ensuite déploré un "débat politique trop alimenté d'immondices polis". Elle s'est ensuite félicité d'avoir reçu plus de soutien que de critiques, attribuant cette "bonne surprise" aux vacances d'été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte