La Jordanie a annoncé ce jeudi 5 février avoir frappé des positions du groupe État islamique après avoir promis de riposter sévèrement à l'exécution d'un de ses pilotes militaires, brûlé vif par l'EI.
"L'armée de l'air jordanienne a lancé des raids contre des positions du groupe État islamique", a déclaré un responsable gouvernemental sans préciser l'endroit exact des frappes. Selon lui, l'armée diffusera plus tard un communiqué sur ces opérations.
La Jordanie, qui fait partie de la coalition internationale antijihadistes, mène habituellement des raids en Syrie où s'était écrasé en décembre l'avion du pilote Maaz al-Kassasbeh avant qu'il ne soit capturé par l'EI.
La télévisions jordanienne a annoncé que des manifestations étaient attendues vendredi en Jordanie, en solidarité avec la famille du pilote, et pour réclamer une vengeance impitoyable.
Et mercredi, le roi Abdallah II avait affirmé que "la riposte de la Jordanie et de son armée sera sévère".
Dans une première mesure de représailles, la Jordanie avait exécuté mercredi deux jihadistes : l'irakienne Sajida al-Rishawi, condamnée à mort pour des attentats meurtriers en 2005 à Amman, et Ziad Karbouli, un responsable irakien d'Al-Qaïda.
La Jordanie, a affirmé l'expert Hassan Abou Haniyeh, "pourrait même envisager une intervention terrestre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte