Une réponse immédiate. La Jordanie a annoncé, ce mercredi 4 février, l'exécution de deux jihadistes en réponse au meurtre par l'État islamique d'un pilote jordanien capturé en décembre. L'homme et la femme pendus à quatre heures du matin, heure locale, étaient déjà condamnés à mort.
Sajida al-Rishawi, une Irakienne de 44 ans, est une perte extrêmement symbolique pour Daesh, qui l'appelait "la sœur emprisonnée". Elle était la condition de la libération de Maaz al-Kassasbeh, le pilote jordanien. Elle avait été condamnée à mort en 2006 pour avoir participé aux attentats d'Amman, la capitale du pays, en 2005 (près d'une soixantaine de morts et 300 blessés).
Le gouvernement jordanien semblait d'ailleurs prêt à libérer Sajida al-Rishawi, sœur du bras droit d'un ancien chef d'al-Qaïda, à condition que Maaz al-Kassasbeh lui soit remis en vie. Selon Amman, le pilote aurait en réalité été tué dès le 3 janvier, rendant cette transaction impossible.
Contrairement à Sajia al-Rishawi, Ziad Karbouli n'est pas un membre de Daesh mais d'Al-Qaïda, l'organisation rivale. Présenté comme l'un de ses "responsables", il avait été condamné à mort pour le meurtre d'un Jordanien en 2008.
La Jordanie ajoute que Ziad Karbouli s'était également rendu coupable "d'attaques contre les intérêts jordaniens" sans donner plus de précisions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte