Tout investissement étant bien entendu soumis à une éventuelle levée des sanctions internationales relatives à un accord sur le nucléaire, le géant anglo-néerlandais Shell a tout de même pris les devants en devenant mercredi le premier groupe pétrolier à entrer officiellement en discussions avec l'Iran. Le groupe a annoncé par le biais d'un communiqué que plusieurs de ses émissaires avaient "récemment" rencontrés des responsables iraniens à Téhéran afin d'y aborder des points comme "plusieurs matières de coopération commerciale".
Alors que la date-limite du texte sur l'accord portant sur le nucléaire négocié entre l'Iran et le groupe "5+1" (Chine, Etats-Unis, France, le Royaume-Uni, Russie et Allemagne) arrive à échéance dans 6 jours, les sanctions internationales à l'encontre de la République islamique pourraient être progressivement levées selon un calendrier précis déjà esquissé au mois d'avril dernier. La perspective offrirait un potentiel rare à exploiter pour les compagnies pétrolières puisque l'Iran est à ce jour le cinquième plus gros producteur de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte