1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L’Iran lance un concours de caricatures de l'État islamique
1 min de lecture

L’Iran lance un concours de caricatures de l'État islamique

L'objectif annoncé est de tourner en ridicule l'organisation terroriste et de "montrer sa vraie nature".

L'Iran lance un concours de caricature de l'État islamique
Crédit : Capture d'écran / Twitter
Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au mois de février, l'Iran avait déclenché une violente polémique en organisant un concours de caricature sur le thème de l'Holocauste, en réponse aux couvertures de Charlie Hebdo, considérées comme insultantes pour le Prophète. En mai, c'est encore au travers de dessins humoristiques que le pays compte se faire entendre, s'attaquant cette fois à l'ennemi qui fait trembler la région : l'État islamique. 

Alors que le pays lutte contre l'organisation terroriste, et qu'il se plaint même de l'inefficacité des frappes entreprises par la coalition occidentale, c'est dans les médias et sur les réseaux sociaux qu'il entreprend donc un nouveau combat. Et le succès semble être au rendez-vous. Le comité de sélection assure avoir reçu quelques 800 propositions de dessins, venues d'une quarantaine de pays. 

Au final, 280 d'entre eux ont été retenus, certains provenant du Brésil, d'Indonésie ou encore d'Australie. La seule consigne donnée au début de la compétition : tourner en ridicule les crimes atroces commis par les jihadistes. Selon le Tehran Times, plusieurs dessinateurs internationaux se seraient même rendus à la Maison iranienne de la caricature pour participer à l'événement.

Les jihadistes étrangers moqués

Parmi les dessins sélectionnés, plusieurs représentent le Calife de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, la barbe faite de lames tranchantes, quand d'autres préfèrent moquer la jeunesse des étrangers venus participer au Jihad, les affublant des traits de nourrissons ou en train de prendre des selfies. 

Interrogé par une télévision locale, l'un des caricaturistes vante les mérites d'un tel concours, insistant sur l'importance d'une telle initiative. "Daech tente de se faire passer pour l'Islam, mais en réalité, ils n'ont aucune idée de ce qu'est l'Islam", assure-t-il. Financé par les autorités iraniennes et largement relayé dans les médias nationaux, le concours doit prendre fin le 31 mai. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte