Les journaux du monde entier montrent le visage souriant du britannique Alan Henning, ce samedi 4 octobre. La vidéo de sa décapitation a été publiée tard vendredi 3 octobre par les jihadistes de l'État islamique. Alors que la semaine dernière, le Parlement britannique a donné son feu vert à des frappes aériennes en Irak, la vidéo s'intitule "un nouveau message à l'Amérique et à ses alliés".
C'est la quatrième fois en six semaines qu'un otage est ainsi tué dans cette région. L'otage français Hervé Gourdel avait été victime, fin septembre, d'un autre groupe lié à l'État islamique. François Hollande dénonce "un crime odieux qui ne restera pas impuni". De son côté, David Cameron témoigne de la même détermination.
Ce chauffeur de taxis de 47 ans était originaire de Manchester. Il était partie en Syrie pour acheminer de l'aide à la population, victime de la guerre civile. Il n'était pas un professionnel, mais simplement un homme ordinaire au grand cœur comme le décrivent ses proches.
Touché par la souffrance des autres, il s'était déjà rendu à plusieurs reprises en Syrie. Il s'était également beaucoup impliqué dans la collecte de fonds pour financer l'équipement médical et alimentaire.
Avant de repartir, il avait confié à la BBC, que l'expérience dans les camps de réfugiés avait changé sa vie. En décembre dernier, il s'est associé à un groupe d'amis musulmans pour conduire un convoi d'aides en Syrie. Il sera arrêté le 27 décembre, après avoir franchi la frontière turque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte