En France, on compte à peu près 1 million de Chinois prêts à célébrer le Nouvel An chinois. Les festivités démarrent ce jeudi 19 février pour une nouvelle année sous le signe de la chèvre.
Si les Chinois fêtent toujours leur Nouvel An des jours, voire des semaines, après nous, c'est que nous ne sommes pas alignés sur le même calendrier.
Alors que l'Occident est réglé par le calendrier grégorien, en Asie, c'est un calendrier luni-solaire, ce pourquoi la date du Nouvel An varie d'une année à l'autre.
Mais elle arrive toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Ce jour correspond au premier jour d'une nouvelle lune. Il marque le début de la fête du printemps, qui va durer 15 jours, jusqu'à la Fête des lanternes.
Pour les Chinois, la question ne se pose même pas : le 19 février, ils entreront dans l'année du "Yang", selon leur calendrier lunaire. Mais voilà, le mot désigne aussi bien la chèvre que le mouton, d'où une confusion qui se reproduit tous les douze ans à l'étranger. Une simple recherche sur l'internet montre un large partage entre les tenants de "l'année du mouton" ("year of the sheep", en anglais) et ceux de "l'année de la chèvre" ("year of the goat"). Si, en anglais, l'usage semble privilégier "année du mouton", en français c'est l'inverse.
Selon Huang Yang, un expert cité par l'agence Chine nouvelle, les origines des signes chinois se perdent dans un passé aussi lointain que l'astrologie chinoise, le zodiaque étant apparu après la dynastie des Shang (environ 1550 à 1050 avant JC). Une époque antique durant laquelle les villageois utilisaient déjà le même terme pour nommer les moutons et les chèvres, qu'ils utilisaient de la même façon dans les sacrifices.
Cette nouvelle année, c'est un nouveau départ. L'occasion de repartir en laissant derrière nous les mauvaises influences de l'an passé. Ce passage d'une année à l'autre se fait dans la nuit du dernier jour du 12è mois car, toujours selon la légende, le mot "année" est proche du nom d'un monstre en chinois. Il faut donc que les familles attendent que ce monstre soit passé pour sortir de chez elles.
Les célébrations s'organisent dans un ordre précis : un réveillon en famille avec un repas constitué de plats symboliques. Puis une nuit de veille pendant laquelle on en profite pour distribuer les étrennes dans une traditionnelle enveloppe rouge, censée porter le bonheur, et enfin l'allumage des pétards, qui servent à chasser les mauvaises augures.
La tradition du Nouvel An chinois s'étend bien plus loin que les simples frontières du pays. Il est célébré en Chine, bien sûr, ainsi qu'à Taïwan, Hong Kong et Macao.
Mais aussi dans tous les pays d'Asie qui accueillent une communauté et un fort héritage chinois : Singapour, Malaisie, Philippines, Brunei, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Corée du Sud. Sans oublier bien sûr la France, qui accueille la plus importante communauté chinoise d’Europe, selon le sinologue Pierre Picquart.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte