Dans l'ouest du Niger, près de Bangui, des affrontements entre éleveurs et agriculteurs ont fait près d'une vingtaine de morts et de nombreux blessés. " La bagarre s'est soldée par un bilan tragique de 18 morts, 43 blessés et plusieurs maisons incendiées", selon un communiqué du ministère de l'Intérieur du Niger.
Selon un élu local, des affrontements "à l'arme blanche ont éclaté dans la matinée lorsque les troupeaux de bovins appartenant à un éleveur ont dévasté un champ de céréales". "C'est la mort du propriétaire du champ, dans une première altercation qui a mis le feu aux poudres" a-t-il précisé, déplorant également un certain nombre de femmes et d'enfants parmi les victimes.
Le calme n'a pu revenir qu'après plusieurs heures de conflits "d'une rare violence", toujours selon cet élu. Le ministère a lancé "un appel au calme et à la sérénité" et annonce également l'ouverture "d'enquêtes" en promettant que "tous les coupables" de ces "actes atroces" seront "arrêtés et poursuivis en justice". Les conflits entre les agriculteurs et éleveurs sont récurrents au Niger, notamment pendant la période des récoltes qui coïncide également avec les mouvements du bétail vers les grandes aires de pâturage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte