1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Népal : gros plan sur la crise humanitaire de l'après-séisme
1 min de lecture

Népal : gros plan sur la crise humanitaire de l'après-séisme

REPLAY - Deux mois après le séisme qui a fait près de 9.000 morts au Népal, les ONG sont encore à l’œuvre sur le terrain pour venir en aide aux réfugiés.

Philippe Robuchon
Crédit : Elodie Grégoire
Maxence Lambrecq
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Népal commence à peine à panser ses plaies après le violent séisme de magnitude 7,8 qui a touché le pays le 25 avril dernier. La catastrophe a fait près de 9.000 morts, dont 10 touristes français tués dans la capitale Katmandou. Des dizaines de milliers de réfugiés, blessés pour la plupart, vivent dans des conditions précaires. Face à cette situation, de nombreuses ONG tentent de s'organiser afin d'apporter les secours nécessaires sur le terrain.

Frédéric de Saint-Sernin, directeur général délégué de l'ONG Acted, a fait le point sur les actions menées par son organisation au Népal. La première de leur priorité était de fournir aux habitants des kits de reconstruction des logements avant l'arrivée de la mousson, notamment des bâches, du bois et des matériaux pour l'assemblage. Il a souligné la difficulté de la mise en place des premiers secours et des travaux de rénovation à cause des secousses qui sont régulières.

Les terrains ont été tellement affectés par les deux tremblements de terre et les glissements réguliers. On se retrouve à travailler dans des conditions extrêmement difficiles.

Frédéric de Saint-Sernin, directeur général délégué de l'ONG Acted

Par ailleurs, Frédéric de Saint-Sernin a exprimé son regret sur la baisse progressive de la médiatisation sur les aides internationales déployées sur le terrain. Ce repli a engendré à la diminution des financements de la part des bailleurs de fonds et des entreprises, estimé à seulement un tiers des besoins actuels. Il a donc lancé un appel à l'aide aux potentiels donateurs afin de soutenir leurs actions.

Il faut que les Français se sentent concernés. Il y a 30.000 Français qui visitent chaque année le Népal. Si chacun d'entre eux donnait 10 euros, ça fera 300.000 euros d'aide pour les réfugiés.

Frédéric de Saint-Sernin, directeur général délégué de l'ONG Acted
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte