"Je demande sincèrement pardon aux victimes et leurs proches et je prierai pour eux jusqu'à la fin de mes jours", a déclaré Lee Joon-Seok, 69 ans, pendant son procès. "Je pense mériter la peine de mort (...). Mais je n'ai jamais eu l'intention de sacrifier les passagers" pour être certain d'être secouru, a ajouté le commandant du ferry Sewol, dont le naufrage avait fait plus de 300 morts en avril
L'instruction a mis en évidence une combinaison de facteurs expliquant la catastrophe, de la surcharge du navire à l'incompétence de l'équipage, en passant par des travaux d'agrandissement illégaux qui ont affaibli sa flottabilité. Mais la colère des familles s'est centrée sur le commandant du ferry filmé en train d'être secouru alors que les jeunes passagers piégés à l'intérieur du ferry avaient semble-t-il reçu la consigne de rester dans leurs cabines.
L'officier soutient avoir ordonné à un membre d'équipage de faire une annonce aux passagers en leur demandant de mettre leurs gilets de sauvetage et de sauter à la mer, environ cinq minutes avant l'arrivée du premier navire de secours à bord duquel lui-même est monté.
Des vidéos tournées par des lycéens sur leurs téléphones portables, et retrouvées lors de la récupération de leurs corps dans l'épave, font pourtant entendre un message par haut-parleurs leur intimant de ne pas bouger alors que le ferry prend de plus en plus de gîte. Il est alors trop tard: les passagers ne parviendront plus à remonter des couloirs à l'oblique et rendus glissants par l'eau qui s'engouffre.
Le commandant encourt la peine de mort pour "homicide par négligence aggravée". Aucun condamné n'a cependant été exécuté depuis 1997 en Corée du Sud. "Je sais que je ne sortirai pas de prison avant ma mort, mais je ne peux pas laisser à mes enfants et mes petits-enfants le nom d'un meurtrier", a-t-il déclaré à la Cour. Sur les 476 personnes à bord du Sewol, 325 étaient des lycéens de la même école, le lycée Dawon. Seuls 75 d'entre eux ont survécu.
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