1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Naufrage en Corée du Sud : le capitaine du ferry justifie ses décisions
2 min de lecture

Naufrage en Corée du Sud : le capitaine du ferry justifie ses décisions

Le capitaine du ferry sud-coréen qui a sombré avec des centaines de passagers a expliqué avoir retardé l'évacuation en raison de la mer agitée et de l'absence de bateaux alentour.

Des sauveteurs sud-coréens sur le site du naufrage du ferry, le 19 avril 2014.
Crédit : AFP PHOTO / JUNG YEON-JE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Arrêté ce samedi 19 avril, le capitaine du ferry sud-coréen dont le naufrage a fait 29 morts et 273 disparus s'est défendu en expliquant avoir retardé l'évacuation du navire à cause de la mer agitée et de l'absence de bateaux de secours.

Lee Joon-Seok, 52 ans, est violemment critiqué en Corée du Sud pour ne pas avoir ordonné l'évacuation après l'immobilisation du bateau suite à un choc. Les 476 personnes à bord ont reçu l'ordre de ne pas bouger de leur siège, pendant plus de 40 minutes, selon les témoignages des quelques rescapés.

Lorsque le ferry a commencé à piquer du nez vers le fond de la mer, il était trop tard. Les passagers n'arrivaient pas à ramper le long des couloirs penchés, alors que l'eau s'engouffrait.

Pas de bateaux pour sauver les passagers

"A ce moment-là (pendant les 40 minutes après le choc), les bateaux de secours n'étaient pas arrivés. Il n'y avait pas non plus de bateaux de pêche, ou d'autres embarcations pour aider", a déclaré le capitaine, la tête baissée, recouverte d'une capuche, selon des images télévisées. "Les courants étaient violents et l'eau était très froide dans cette zone", a-t-il ajouté. "J'ai pensé que les passagers seraient emportés et se trouveraient en difficulté s'ils évacuaient dans le désordre, sans gilet de sauvetage". Et de préciser : "Et ça aurait été la même chose avec un gilet de sauvetage".

À lire aussi

L'homme doit répondre de cinq accusations, dont celles de négligence et de violation du droit de la mer. Il lui est également reproché d'avoir abandonné le navire alors que des centaines de personnes se trouvaient encore à bord, piégées.

Aucun survivant retrouvé depuis mercredi

Aucun rescapé n'a été retrouvé depuis la matinée de mercredi. Les 174 survivants ont été récupérés très vite après le naufrage, à la mer ou alors qu'ils sautaient du ferry.

Le ferry transportait 476 personnes dont 352 lycéens d'une école du sud de Séoul, en voyage scolaire. L'adjoint au directeur de l'établissement, qui avait survécu, a été retrouvé pendu vendredi, vraisemblablement un suicide.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte