1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d'un exilé russe à Londres : la Russie ouvre une enquête pour meurtre
1 min de lecture

Mort d'un exilé russe à Londres : la Russie ouvre une enquête pour meurtre

Les autorités russes ont annoncé l'ouverture d'une enquête pour le "meurtre" de l'exilé Nikolaï Glouchkov, retrouvé mort lundi 12 mars dans des circonstances inexpliquées.

Des policiers à Salisbury, ville où un ancien espion russe a été empoisonné
Crédit : Adrian DENNIS / AFP
Éléonore De Marnhac & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme un sentiment de guerre froide. Les autorités russes ont annoncé vendredi 16 mars l'ouverture d'une enquête pour le "meurtre" de Nikolaï Glouchkov, exilé russe au Royaume-Uni retrouvé mort lundi 12 mars à Londres. Cet ancien allié du défunt oligarque Boris Berezovski avait reçu l'asile politique au Royaume-Uni en 2010.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête, organisme indépendant chargé des principales affaires, se dit "prêt à travailler avec les organismes compétents en Grande-Bretagne".

Ancien cadre dirigeant d’Aeroflot dans les années 1990, Nikolaï Glouchkov avait été condamné à huit ans de prison par contumace en mars 2017 par la justice russe, qui avait ordonné le versement à la compagnie aérienne de 20 millions de dollars saisis à la fin des années 1990 sur des comptes en Suisse.

Un contexte tendu entre la Russie et le Royaume-Uni

Les poursuites pour détournement de fonds au détriment d’Aeroflot avaient été lancées en 1999, au moment où Glouchkov faisait partie des partenaires de Boris Berezovski. L'ex-oligarque russe devenu opposant au Kremlin avait été retrouvé pendu dans sa résidence près de Londres en mars 2013. M. Glouchkov avait mis en doute la thèse d'un suicide.

À écouter aussi

Cette affaire intervient dans un contexte tendu entre la Russie et le Royaume-Uni autour de l'affaire Skripal, du nom de cet ex-espion russe empoisonné le 4 mars dans le sud-ouest du Royaume Uni, une affaire que Londres attribue à Moscou. La police a toutefois précisé dans son communiqué qu'elle n'avait "pas de preuve d'un lien avec l'incident à Salisbury".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte