1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mexique : ils kidnappent des proches de ravisseurs pour venger un rapt
1 min de lecture

Mexique : ils kidnappent des proches de ravisseurs pour venger un rapt

Après l'enlèvement d'une trentaine de ses habitants, la ville de San Miguel Totolapan a décidé de kidnapper à son tour des collaborateurs des ravisseurs.

Des hommes armés au Mexique (illustration)
Maxime Magnier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'impuissance des forces de l'ordre qui a motivé leur geste. Dans l'État mexicain de Guerrero, gangrené par le narcotrafic depuis de nombreuses années, les enlèvements sont également devenus légions. Pour y faire face, les habitants d'une ville ont donc décidé d'y recourir à leur tour.

L'histoire, rapportée par le quotidien mexicain Milenio et repérée par Le Monde, se déroule le 17 novembre à San Miguel Totolapan. Ce jour-là, des hommes armés enlèvent une trentaine d'habitants et la police recherche Los Tequileros, le gang soupçonné du méfait. Mais presque un mois plus tard et une évidente absence de résultats, les habitants perdent patience et se saisissent eux-mêmes du problème. Ils forment le Grupo de autodefensa de vecinos de San Miguel Totolapan et prennent les armes.

Pour répondre aux criminels, la milice citoyenne kidnappe 18 personnes, parmi lesquelles la mère d'El Tequilero, le chef des kidnappeurs. Pour expliquer leur action et s'adresser aux ravisseurs, les habitants de San Miguel Totolapan utilisent Internet en y publiant des vidéos.

Un échange réclamé

Sur l'une d'elles, on voit Yadira Guillermo García, l'épouse d'un homme enlevé le 17 novembre. Elle s'adresse au gouverneur de l'État, Héctor Astudillo Flores, lui imputant la "responsabilité" de la montée de la violence dans le Guerrero. Surtout, elle s'adresse aux criminels en question : "Contre la vie de mon époux, nous vous donnerons votre maman. Mais je le veux sain et sauf", propose-t-elle à El Tequilero. 

À écouter aussi

Une autre vidéo montre des membres du Grupo de autodefensa de vecinos de San Miguel Totolapan. Visages masqués et armes à la main, ils font part de leur crispation, affirmant ne plus vouloir que leur État et leur ville soient "un cimetière, un puits de larmes de veuves, d’orphelins et de mères qui perdent leurs enfants."

Face à l'escalade de violence qui se profile, le gouverneur du Guerrero a décidé d'envoyer 200 policiers et soldats à San Miguel Totolapan pour négocier avec les habitants. Les citoyens enlevés par le gang sont eux toujours recherchés et la situation reste extrêmement sensible.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte