La prise d'otages à l'hôtel Radisson de Bamako, lancée vendredi 20 novembre au matin par des individus armés, est "terminée”. On dénombre déjà 22 morts. La revendication de l’attaque émane d’un groupe jihadiste affilié à Al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi). Une revendication que la journaliste d'Afrik Tv et Afrik.com Assanatou Baldé juge "plausible".
Les Français sont l'une des cibles privilégiées des terroristes
Assanatou Baldé, journaliste à Afrik.com
“Ce groupe est celui de Mokhtar Belmokhtar” déjà à l’origine d’un “attentat en Algérie ayant fait une soixantaine de morts en 2013”. Pour la spécialiste de l’Afrique, il est évident que du fait de sa forte présence militaire sur le sol malien, les Français sont une nouvelle fois l’une des cibles prioritaires des terroristes. “Le pays compte 7000 Français dont 6000 dans la capitale”.
Assanatou Baldé assure également que malgré ce qu’a eu tendance à affirmer le gouvernement malien, “le pays ne va pas bien”. “Les groupes armés n’ont jamais quitté le nord du pays. Si un jour les troupes françaises partent du Mali, le pays pourrait exploser à nouveau” s’alarme la journaliste. Après cette prise d'otages, le Quai d’Orsay a recommandé aux Français de ne pas se rendre au Mali. Un appel “cohérent” pour la journaliste, ajoutant qu'“on ne peut pas écarter la menace terroriste”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte