Le favori des sondages à la présidentielle américaine du côté Républicains n'en finit plus de susciter les polémiques. Après ses propos jugés scandaleux sur les Mexicains et ses critiques de l'ancien candidat John Mc Cain, Trump a perdu plusieurs contrats aux États-Unis mais rien hors des frontières.
"Cela n'a eu absolument aucun impact", assure Juan Di Salvo, directeur commercial de la future Trump Tower de Punta del Este prévue en 2017, le "Monaco de l'Amérique du Sud" sur la côte uruguayenne. Destinés aux "riches et célèbres", la moitié des appartements sont déjà pré-vendus, la plupart à des Argentins, dit-il. Et les 97 ouvriers du chantier n'ont aucune intention de protester, selon un chef syndical.
Aux Philippines, où un gratte-ciel est en chantier dans le quartier financier de Makati, les médias et réseaux sociaux ont jusqu'à présent ignoré la polémique américaine. Même succès et même silence médiatique à Bombay, la capitale financière de l'Inde, où 40% des appartements de la future Trump Tower dorée de 75 étages sont déjà pré-vendus, selon le promoteur Lohda Group. Et, selon un porte-parole, le prix au mètre carré a augmenté de 70% en un an.
Je ne sais pas si ce sera négatif, mais ce ne sera pas positif
Thierry Botto, de la société Cushman & Wakefield (immobilier)
La question se pose pour les projets à venir, comme à Rio de Janeiro où Trump a vendu son nom pour cinq tours de bureaux dans une zone portuaire. Ce chantier doit démarrer fin 2015, et un hôtel Trump doit aussi ouvrir à Rio avant les jeux Olympiques l'an prochain. "Je ne sais pas si ce sera négatif, mais ce ne sera pas positif", estime Thierry Botto, dont la société Cushman & Wakefield a l'exclusivité pour louer les futurs bureaux.
Au quartier général de l'empire Trump à New York, on nie que la controverse politique ait incité le moindre partenaire à prendre ses distances. "La marque Trump est incroyablement forte", assure une porte-parole. Avec une fortune estimée à 4,1 milliards de dollars par Forbes, la 405e personne la plus riche au monde a encore du temps devant elle... pour faire de la politique par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte